Tout savoir sur la Manupuncture

Sommaire

La Manupuncture est une pratique originale et relativement jeune (50 ans) utilisée dans le domaine de la santé et du bien-être humain.  Par contre ce n’est pas une pratique médicale, au sens juridique du terme, puisqu’elle ne prévoit en aucune façon et à aucun moment l’établissement de diagnostics médicaux, le traitement de maladies ou la réalisation d’actes médicaux.

Cependant, ses effets objectifs, sans danger, sur le corps, la douleur, le stress et l’anxiété sont suffisamment efficaces pour que la Manupuncture puisse être considérée comme une pratique complémentaire appréciée du milieu médical et paramédical.

La Manupuncture peut être utilisée par et pour toutes les personnes quel que soit leur âge et leur état de santé, et être associée sans interférence avec d’éventuels traitements en cours. Véritable outil de prévention, elle stimule le système immunitaire et participe à l’aide au retour à l’autonomie et d’une façon générale améliore ou maintient notre bien-être.

Présentation de la Manupuncture

Les origines de la Manupuncture

Étymologie de la Manupuncture

Le mot « Manupuncture » est un néologisme traduisant le nom coréen original 고려수지침 (littéralement : acupuncture coréenne de la main). En anglais on utilise l’acronyme KHA pour Korean Hand Acupuncture, ou KHT pour Korean Hand Therapy. En France, Manupuncture® est une marque déposée.

On y retrouve les racines « main », fondement théorique et pratique de cette technique, et « puncture » qui fait référence à la pose d’aiguilles (acupuncture). Aujourd’hui les aiguilles ne sont plus utilisées, car d’autres outils de stimulation aussi efficaces ont été mis au point. Seul le milieu hospitalier japonais et coréen en font encore un usage intensif.

Définition de la Manupuncture

Les deux premiers articles du code de déontologie des praticiens de Manupuncture nous proposent une définition de ce qu’elle est et de ce qu’elle n’est pas : Article 1 – La Manupuncture est :
  • Un type de réflexologie, à démarche scientifique, se pratiquant uniquement sur la main
  • Une pratique énergétique et préventive, agissant par stimulation du potentiel d’autoguérison de chaque individu
  • Une technique de régulation pour équilibrer les énergies du corps, et diminuer la douleur
  • Un concept dans lequel chaque main est une image du corps entier et chaque partie du corps, chaque organe, chaque méridien est représenté sur la main et peut être stimulé sans danger
Article 2 – La Manupuncture n’est pas une pratique médicale. Par conséquent le manupuncteur :
  • N’établit aucun diagnostic médical
  • N’interrompt, ne modifie ou n’établit aucun traitement médical
  • N’intervient jamais pour détourner un client d’un traitement médical en cours
  • N’intervient dans aucune décision thérapeutique et ne pratique aucun acte professionnel prévu à la nomenclature du Code de la Santé Publique
  • Ne prescrit ou conseille aucun médicament
  • Dirige sans délai vers un médecin toute personne se plaignant ou présentant des signes cliniques anormaux ou persistants
Stimulation de la main en manupuncture.

Filiation de la Manupuncture

La Manupuncture est née sur le terreau vivifiant de la médecine énergétique chinoise traditionnelle. Les bases philosophiques sont celles qui ont présidé à la création de la civilisation chinoise il y a plusieurs milliers d’années. Une pensée expliquant le fonctionnement de la nature, par sa propre respiration, sans dieux. Une science de la nature, basée sur l’observation des lois qui régissent l’univers indépendamment du temps, du lieu ou de la personne. Les théories quantiques et de la relativité de la physique moderne font écho à cette cosmologie en décrivant le monde avec des notions et des termes très proches. Mais attention, il ne faut pas se tromper. La Manupuncture est en rupture avec la médecine chinoise traditionnelle. Elle est née d’une désillusion, d’une vision sceptique et d’une réflexion critique sur une pratique de l’acupuncture en crise basée sur des théories trop abstraites et idéologiques. La Manupuncture a été découverte et étudiée par un scientifique à la recherche d’une nouvelle solution basée sur la tradition, mais simple, facile à apprendre, vérifiable et pouvant être pratiquée en toute sécurité sans effet secondaire. La Manupuncture c’est à la fois un lien avec la tradition et une démarche originale :
  • La main comme correspondance du corps : un nouveau paradigme original, vérifiable scientifiquement par tous et corroboré par les résultats des recherches en neurosciences.
  • Ce paradigme inclut la notion de latéralité corporelle : distinction du côté droit et du côté gauche du corps.
  • Un schéma explicatif symbolique conforme à la tradition, mais aussi aux études statistiques sur les désordres énergétiques.
  • Une méthodologie originale, sans rapport avec la pratique habituelle de l’acupuncture ou de la phytothérapie.
  • La personne en tant qu’acteur de son bien être.

Un type de réflexologie

Le tout et la partie

Une vieille question de philosophie …

« Dès l’Antiquité, en Inde comme en Grèce, certains philosophes reconnurent deux manières de concevoir la partie : comme élément d’un tout, et comme l’une des expressions du tout. En posant l’alternative, ou bien le tout réside dans toutes les parties ou bien il réside en chacune d’elles prise à part, les philosophes bouddhistes avaient dégagé le concept de partie expressive, en même temps que sa singularité : il existe des parties qui ne font pas que constituer le tout mais qui le représentent, donc lui sont homologues.

La cellule, qui est une toute petite partie d’un tout (l’organisme), contient dans son noyau, enroulé dans ses longues molécules d’ADN, la totalité du génotype qui commande à la constitution de ce tout ; de plus, la cellule a les mêmes propriétés que l’organisme entier. Les parties sont éventuellement capables de refaire le tout. Une seule cellule suffit pour constituer l’animal, ainsi que le montre la technique du clonage. »

Si donc tout notre corps existe potentiellement dans une seule cellule, est-ce qu’une partie du corps ne pourrait pas elle aussi représenter le corps dans son entier ?

De nombreuses pratiques sont basées sur ce principe, dans lequel on utilise une partie seulement du corps pour s’occuper du corps dans son ensemble :
  • Réflexologie plantaire (pied), Sujok, réflexologie palmaire (main)
  • Auriculothérapie (oreille)
  • Iridologie (Iris)
  • Dien Chan (face)
  • Réflexologie crânienne (crane et face)
  • Réflexologie ventrale (ventre)
  • et la Manupuncture (qui se différencie de la réflexologie palmaire et du Sujok, par une cartographie différente)
Iris, pied, oreille.

Un microsystème particulier

La Manupuncture est bien plus qu’une simple réflexologie. On y trouve :
  • Chaque partie du corps d’une manière très détaillée
  • L’image des 14 méridiens
  • Les points d’informations des organes
  • La colonne vertébrale et le système nerveux
  • Le contrôle la circulation cérébrale
La cartographie détaillée de la main n’est pas un montage mental ou symbolique. Ce microsystème a été découvert, étudié et vérifié scientifiquement pendant plus de quatre ans. Tout un chacun est d’ailleurs à même de vérifier la validé de la cartographie, chaque fois qu’il utilise la Manupuncture.

Le principe de la Manupuncture

La correspondance

Sur chaque main, l’ensemble du corps est représenté (os, muscle, organe et méridiens). La Manupuncture établit une carte très détaillée de la correspondance du corps sur la main. La face palmaire de la main correspond à la partie antérieure du corps, et le dos de la main, à la partie postérieure.

L’index et l’annulaire représentent les membres supérieurs, le pouce et l’auriculaire représentent les membres inférieurs. Les trois phalanges du majeur représentent respectivement la tête, le cou et le thorax. Tous les viscères et les os ont leur représentation, notamment les vertèbres sur la face dorsale de la main.

Correspondance de la colonne vertébrale en Manupuncture.

La pratique

Tout se passe donc sur la main, image du corps. Le praticien ou la personne elle-même, puisque la main est accessible, recherche la correspondance à l’aide d’un stylet. Les points douloureux de la main vont correspondre aux points douloureux du corps signalant des désordres énergétiques.

Il conviendra ensuite de stimuler ces points par divers moyens, durant quelques minutes. De nombreux moyens de stimulation sont utilisables, comme des aimants, des kibong (petites pastilles métalliques), des stylets, un laser, des moxas (petits cônes d’armoise que l’on fait chauffer sur la région sensible de la main), le massage et aussi la stimulation avec l’ongle ou un stylo.

Puis, une nouvelle palpation de contrôle permettra de vérifier l’amélioration, ou de déterminer la nécessité de poursuivre la stimulation.

Ainsi, chaque personne connaissant la correspondance est capable de se rééquilibrer par des moyens naturels. La Manupuncture est un système simple à apprendre et aisé à mettre en œuvre, sans effets secondaires pour la personne. Les déséquilibres aigus se règlent en général assez rapidement, parfois en une séance. Les déséquilibres chroniques nécessitent une stimulation régulière.

Méthodologie de la Manupuncture.

Je commence à apprendre et à pratiquer la Manupuncture

La correspondance du nez

La phalange distale du majeur de chaque main représente la tête. Je peux y dessiner ma tête comme une petite marionnette.

J’ai un problème au nez, rhume, rhinite, nez bouché ou qui coule, …

1 – Je trouve au centre de la phalange, avec un crayon par exemple, un point ou une zone douloureuse.

2 – Je stimule la zone douloureuse, avec le même crayon.

3 – Je ressens rapidement les effets positifs.

Je procède de la même façon si j’ai mal au dents, avant d’aller voir le dentiste ou après une intervention, en recherchant le point de douleur précis sur la zone de correspondance de la bouche. Si cela m’arrive la nuit, je peux le faire avec l’ongle, à la place du crayon.

Visage dessiné sur un doigt.

La Manupuncture est très efficace pour agir sur un large éventail de troubles

Ses limites sont celles de l’acupuncture, comme, par exemple, les affections qui relèvent de la chirurgie et les maladies infectieuses graves. Non exclusive, la Manupuncture peut jouer un rôle utile en complément de la médecine occidentale, en allégeant notablement les douleurs, en favorisant le rétablissement et en diminuant les effets secondaires de certains médicaments.

Originalité de la Manupuncture

La Manupuncture est originale sur de nombreux points, qui concourent à son efficacité et sa popularité, par l’utilisation de la main, partie du corps très accessible, très sensible et sans zone dangereuse, par l’utilisation d’outils variés et économiques, adaptés à des situations d’urgence (chantier, randonnée, etc.).

Intervient également, l’effet placebo dû à l’implication active de la personne en déséquilibre énergétique  qui devient elle-même acteur en prenant son bien-être en main.

Facile à apprendre, la Manupuncture est accessible à tous, quel que soit l’âge ou le niveau de formation. Il est facile de se rééquilibrer soi-même. Si elle présente des valeurs bénéfiques importantes, elle a avant tout un aspect préventif, fidèle en cela aux valeurs traditionnelles des approches orientales.

La Manupuncture s’appuie systématiquement sur la méthode scientifique, tant pour la validation des principes, des méthodes et des outils, que sur la méthodologie pratique de test et de régulation des énergie du corps. De nombreux articles  ont été publié dans les revues scientifiques.

Pour en savoir plus sur l’originalité de la Manupuncture  et de l’étoile symbole et outil de travail.

La Manupuncture à l'hôpital

La Manupuncture est utilisée à l’hôpital, dans le cadre de la « prise en charge non médicamenteuse de la douleur ». Ainsi, le Centre Hospitalier de Salon-de-Provence et le CHU de Dijon ont mis en place une formation diplômante de cinq jours, pour tous les personnels paramédicaux.

Comment la Manupuncture peut-elle m'être utile ?

La Manupuncture permet à tous, de développer les compétences personnelles pour s’emparer de son bien être et accompagner celui de son environnent familial et amical. Le praticien de Manupuncture peut exercer son art :
  • De manière professionnelle en cabinet
  • Au cours de la pratique de son métier d’infirmier, médecin, dentiste,… à l’Hôpital, en clinique ou en libéral
  • Dans l’exercice de son métier d’animateur sportif, enseignant, coach bien être, masseur, naturopathe, réflexologue, etc.
  • Dès que nécessaire pour lui-même et son environnement familial, amical et professionnel

Histoire de la Manupuncture

Mise en perspective

Tae-Woo Yoo

La théorie de la Manupuncture ( en coréen : 고려수지침 Koryo Sooji Chim) a été élaborée, étudiée et développée par un acupuncteur coréen le Dr. Tae-Woo Yoo (en coréen : 유태우, en hanja : 柳泰佑) qui a été décoré à ce titre, en Corée du Sud, de la médaille de la Science et de la Culture.

L’histoire de la découverte n’est pas banale, et repose sur le travail d’un seul homme lancé dans une recherche intensive et passionnée autour de l’efficacité dans la pratique de l’acupuncture. Dès la formalisation des bases de la nouvelle théorie, cette recherche est devenue collective, en Corée et au Japon, puis partout dans le monde.

Portrait de Tae-Woo Yoo, acupuncteur coréen.

À l’origine, une désillusion

Le Dr Tae-Woo Yoo est alors un jeune acupuncteur traditionnel coréen. Dans sa pratique de l’acupuncture, il a remarqué certains inconvénients associés aux aiguilles que l’on pose sur le corps. Les aiguilles sont épaisses et longues ; l’insertion est profonde et souvent douloureuse. Il remarque que peuvent advenir de effets secondaires graves tels que la surdité, la paralysie ou la perte de conscience, et aussi dans certains cas une aggravation des symptômes. En outre, le Dr Yoo a parfois observé que les résultats n’étaient pas au rendez-vous lorsque l’on utilisait les théories des méridiens de l’acupuncture du corps traditionnelle. En étudiant l’acupuncture de manière plus approfondie, dans un esprit scientifique, il a adopté une vision sceptique et négative des théories des méridiens en acupuncture du corps.

Un but

De plus, il était difficile pour les profanes de comprendre l’acupuncture  traditionnelle car les théories étaient trop abstraites et idéologiques. C’est pourquoi le Dr Yoo a commencé à chercher un nouveau concept, basé sur la tradition, mais qui serait  simple à apprendre et qui pourrait être pratiqué en toute sécurité sans aucun effet secondaire.

La voie du tout dans la partie

Son intérêt pour la physionomie l’a poussé à étudier plus en profondeur la relation entre le visage et le corps et il s’est rendu compte que le visage est en relation avec l’état de santé du corps. En d’autres termes, le corps entier est représenté sur le visage. L’état du corps ainsi que son evolution peuvent être prévus en regardant le visage. Par exemple, si vous avez un front propre et lisse sans aucune ride, cela signifie que le corps est sain et que le fonctionnement de l’estomac est bon. En revanche, si vous avez beaucoup de rides et un front rugueux, cela indique que le corps a constamment de légères affections, en particulier certains problèmes liés au fonctionnement de l’estomac.

La voie réflexe

Le Dr Yoo a également étudié la théorie du réflexe viscéral-somatique qui est basée sur l’hypothèse suivante : la réaction et les changements se produisent sur les organes, tissus, muscles et peau correspondants ou interconnectés par le biais du système nerveux lorsque certains viscères sont infectés et/ou désordonnés. Par exemple, en cas de changement anormal dans les viscères, l’impulsion nerveuse est transférée au système nerveux central par les fibres nerveuses afférentes des nerfs autonomes. Une fois qu’elle atteint le cerveau, celui-ci commande les parties du corps affectées par l’intermédiaire des fibres nerveuses afférentes.

La découverte

Le Dr Yoo a longuement travaillé sur la physionomie et a étudié en détail la théorie du système de réflexes somatiques. Malgré toutes ses recherches et l’étude de toutes les parties du corps pouvant représenter le corps dans son ensemble, aucun résultat probant n’est apparu avant une nuit d’août 1971.

« C’était pendant l’été chaud d’août 1971. À cette époque, j’étais profondément impliqué dans la recherche d’une nouvelle approche dans l’utilisation de l’acupuncture. La recherche n’était pas une tâche facile. J’avais étudié et expérimenté sur différentes parties du corps, mais je n’arrivais à rien. J’étais tellement frustré de ne rien trouver malgré tout ce travail acharné. Il était minuit quand j’ai été réveillé par une forte douleur à l’arrière de ma tête. C’était si douloureux que je pouvais à peine la bouger. J’ai appuyé sur la région douloureuse, mais sans résultat. Puis, j’ai enfoncé une aiguille dans la région, mais la douleur était toujours là. J’ai donc décidé de me rendormir en essayant d’oublier la douleur. Au bout d’un moment, je crois que j’étais à moitié endormi, une idée m’est venue. L’idée était de relier la région douloureuse au doigt du milieu. Je me suis immédiatement réveillé pour expérimenter cette idée, même si elle m’est venue alors que j’étais dans un état de rêve. Je voulais l’essayer parce que c’était quelque chose que je n’avais pas encore essayé. J’ai donc appuyé sur mon majeur avec un stylo à bille et j’ai effectivement trouvé un endroit particulièrement douloureux. J’ai pressé d’autres zones du doigt avec la même pression pour voir si la douleur particulière était une douleur normale due à la pression. J’ai découvert que ce n’était pas une douleur normale, et qu’elle semblait correspondre à la douleur à l’arrière de ma tête. J’ai inséré une aiguille d’acupuncture dans le point douloureux du majeur. Après quelques minutes, le mal de tête a disparu. Le temps nécessaire et le degré de soulagement de la douleur étaient incomparables. J’ai visualisé le bout de mon majeur comme une représentation possible de ma tête et je me suis demandé s’il y avait une relation entre le reste de la main et l’ensemble du corps humain. D’autres expériences ont révélé qu’il existe effectivement une relation correspondante entre la main et le corps entier. Ce fut la naissance d’une nouvelle théorie et d’une nouvelle pratique : la Manupuncture ».

La recherche

Pendant un peu plus de quatre ans, le Dr Yoo a travaillé pour valider scientifiquement cette nouvelle théorie du mécanisme de correspondance, qui est très similaire au mécanisme du réflexe viscéral-somatique. Cette théorie était d’autant plus intéressante qu’elle satisfaisait aux critères dont il avait rêvé :   un nouveau concept qui serait assez simple à apprendre et qui pourrait être pratiqué en toute sécurité sans aucun effet secondaire. Efficacité, simplicité pour un accès à tous et méthodologie scientifique : ce sont les valeurs et la ligne directrice des travaux du Dr Yoo.

Cela a abouti entre 1975 et 1977 aux premières publications en Corée et au Japon, qui ont entrainé très vite un engouement extraordinaire pour cette nouvelle technique. De nombreux chercheurs l’ont alors rejoint pour affiner et vérifier cette théorie, et mettre en place une pratique qui pouvait être accessible à tous. S’ensuit une période d’une grande richesse d’où émerge tout ce qui va faire la base de la Manupuncture, la correspondance, les micro-méridiens, la comparaison des pouls Yin-Yang, la différenciation de la gauche et de la droite du corps, et aussi de nouveaux outils de stimulation.

La vulgarisation

Une diffusion internationale

La Manupuncture s’est alors rapidement répandue dans le monde entier .

Au Japon, de nombreuses expériences cliniques de Manupuncture ont été réalisées par feu le Dr Manaka Yoshio, le Dr Yastu Mistuo, professeur honoraire de l’Université de Nihon, le Dr Hida Kazhiko, otorhinolaryngologiste, dès la publication régulière d’articles dans un journal japonais de médecine occidentale par le Dr Tae Suk Song en 1977.

Aux États-Unis, la Manupuncture a été présentée pour la première fois au 2e Congrès international de médecine orientale qui s’est tenu en 1984. Depuis lors, des séminaires  ont été organisés périodiquement. Le Dr Peter Eckman et le Dr Tae Woo Yoo ont tous deux déployé beaucoup d’efforts pour diffuser la Manupuncture aux États-Unis. Depuis 1994, le Dr Dan Lobash a rejoint ce mouvement pour populariser encore plus largement la Manupuncture. De novembre 1996 à novembre 1998, un programme de formation pour des enseignants de Manupuncture a été mené à bien à Los Angeles. Par ailleurs, de nombreux acupuncteurs américains se sont rendus en Corée pour apprendre la Manupuncture. Les acupuncteurs américains qui ont étudié la Manupuncture sont estimés à environ 6 000. Le Manupuncture a été adopté comme un cours crédité à l’université de Berkly et à l’université de UCLA.

Le Manupuncture s’est également répandue en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en Suisse, à Taiwan, en Asie du Sud-Est, en Afrique, au Brésil, au Chili, au Venezuela, en Argentine et en France avec JUNG Yung-Hwan élève direct du Pr Tae-Woo YOO.

Dès 1978, se tient régulièrement en Corée, un symposium coréen-japonais pour échanger et partager sur les méthodes et les résultats cliniques. De nombreuses thèses de valeur sur la Manupuncture ont été annoncées dans les symposiums et congrès organisés dans le monde entier, par exemple le 3e Congrès de médecine orientale Corée-Colombie, le 2e Symposium Corée-Espagne sur la Manupuncture, le Congrès mondial de médecine orientale en Hollande, le 9e Congrès mondial sur la santé des femmes en Égypte, le Symposium canadien d’acupuncture orientale en 1999 et le 11e Symposium d’acupuncture orientale du Pacifique à San Diego, en 1999. Depuis octobre 1981, de nombreuses thèses cliniques et méthodes de traitement rapportées lors des colloques et congrès ont été compilées et publiées aux « éditions 106 ».

En outre, la Manupuncture a été adoptée dans de nombreuses universités nationales telles que l’université E-Wha, l’université Yon Sei, l’université Koryo, l’université Kyoung Hee. Il s’agit d’un cours obligatoire dans les universités Han Sung, Won Kyang, Chun Ju et Ho Sheo. De plus, la Manupuncture s’est imposée comme pratique complémentaire dans de nombreux hôpitaux tels que l’hôpital Yong Dong et l’hôpital central de Séoul. En 1999, un collège spécialisé dans la Manupuncture a été créé pour produire des praticiens agréés en Manupuncture autorisés par le ministère de la santé du Brésil.

En 2000 création d’une école pour tous, à Aix-en-Provence en France. En 2013 première formation « Prise en charge non médicamenteuse de la douleur » du personnel paramédical de l’hôpital de Salon de Provence, formation validée par la Haute Autorité de Santé.

En Corée, la Manupuncture a été introduite dans le programme du service volontaire des étudiants pour les communautés rurales et est maintenant utilisée au service des personnes âgées dans les quartiers par plus de 300 groupes de Manupuncture dans le cadre d’un service volontaire de charité. En Corée, l’Organisation nationale du tourisme coréen a choisi le Manupuncture comme élément représentatif du tourisme coréen. Ce programme offre un « KHT Experience Program » en anglais aux étrangers qui visitent la Corée.

Une recherche permanente

Le Dr Tae-Woo Yoo n’a jamais arrêté son travail de recherche, pour améliorer la théorie, la pratique et les outils.

Tableau chronologique

Début du développement du nouveau concept de Manupuncture (Hand Acupuncture).

La découverte du système des 14 micro-méridiens sur les mains est publiée dans le journal de l’Association Coréenne d’Acupuncture et de Moxibustion.

Publication par le Dr Yoo Tae Woo de la première édition de l’ouvrage intitulé « La Manupuncture coréenne et les 14 micro-méridiens ».

Publication par Dr. Tae Suk Song, en août, d’un article sur la Manupuncture  dans le journal japonais d’acupuncture et de Moxibustion (Journal of Japanese Acupuncture & Moxibustion). Création du «Koryo Hand Acupuncture Therapy Institute » à Séoul.

Création de l’association de recherche sur la Manupuncture qui présente régulièrement des expériences cliniques le troisième samedi de chaque mois.

Le premier séminaire du Dr Yoo à l’étranger a eu lieu en mai au Collège japonais d’acupuncture.

En octobre le premier colloque coréen-japonais de Manupuncture s’est tenu à l’hôtel Cho-Sun de Séoul en octobre.

À l’Université du Japon, l’Institut de recherche de Manupuncture a été fondé et affilié au département de dentisterie en novembre. Sept facultés japonaises se sont rendues en Corée pour apprendre la Manupuncture en novembre.

Publication de la deuxième édition de l’ouvrage intitulé « La Manupuncture coréenne et les 14 micro-méridiens ».

Le 2e symposium coréen-japonais de Manupuncture s’est tenu au centre culturel Se-Jong, à Séoul, en juillet, avec la participation de 400 personnes.

Publication de la troisième édition de « la Manupuncture coréenne et les 14 micro-méridiens ».

Une conférence spéciale du Dr. Yoo est donnée à l’université du Japon en juin. 

Publication de la première édition de l’ouvrage intitulé « Le diagramme bio-rythmique et l’introduction aux constitutions congénitales ».

Publication de la quatrième édition de « La Manupuncture coréenne (KHA) », sous le nouveau nom de « Koryo Hand Therapy (KHT)».

Le 3ème symposium coréen-japonais de Manupuncture s’est tenu à l’hotel Plaza, à Séoul, en novembre, avec la participation de 500 personnes.

Parution du premier numéro du journal mensuel de Manupuncture.

Publication de la première compilation des expériences cliniques réalisées depuis 1976.

Création de la compagnie médicale Jakiwon qui fabrique les instruments de Manupuncture.

Le Dr Yoo reçoit un doctorat honorifique en médecine de l’Université internationale du Gabon. Publication de la première édition de l’ouvrage « Diagnostic par les Pouls Yin et Yang, Tonification et Dispersion ».

Le 4ème symposium coréen-japonais de Manupuncture s’est tenu à l’hotel Ambassador, à Séoul, en mars, avec la participation de 1800 personnes.

Le Dr Yoo a fait une présentation spéciale sur le KHT en septembre à l’invitation du ministère de la santé à Moscou, avec la coopération du Dr Yatsu Mitsuo.

Le cinquième colloque nippo-coréen de manupuncture est organisé à Séoul, en mars. 1 800 personnes y participent.

En août la Manupuncture est présentée pour la première fois à Beijing sur l’invitation du département sanitaire de la Chine avec la coopération de Dr. Yatsu Mitsuo.

Le Dr. Yoo est nommé professeur associé à l’université de Golden State aux USA.

En mars le sixième colloque nippo-coréen de Manupuncture se tient à Séoul.

Une conférence spéciale sur la Manupuncture coréenne est donnée à l’association d’acupuncture japonaise en avril.

Une conférence spéciale sur la Manupuncture est donnée dans le deuxième congrès oriental de médecine, organisé par l’association des acupuncteurs coréens résidant aux USA en juillet.

Publication de l’édition coréenne de « la Manupuncture coréenne ».

En août,  le septième colloque nippo-coréen de Manupuncture se tient à Séoul. 1 800 personnes y participent. Soixante thèses y sont présentées.

En novembre  l’effet du traitement employant par la Manupuncture est prouvé dans une expérience scientifique dans le service d’ « art dentaire » de l’université du Japon.

Premières formations en France.

Publication au Japon de l’ouvrage « Principe et application de la Manupuncture coréenne ».

Publication en Corée de la première édition sur l’avancement de la recherche en la Manupuncture coréenne.

En août Le huitième colloque nippo-coréen de Manupuncture se tient à l’hôtel de l’Ambassadeur, Séoul. 1 200 personnes y participent.

Une conférence spéciale sur la Manupuncture coréenne est donnée au Japon pour promouvoir l’édition japonaise de l’ouvrage « Principe et application de la Manupuncture coréenne ».

En mars, une conférence spéciale est donnée lors du colloque international d’acupuncture et de moxibustion, à San Francisco.

En septembre, le neuvième colloque nippo-coréen de Manupuncture est tenu à Séoul.

En novembre une conférence spéciale sur la Manupuncture est donnée aux universités d’acupuncture de Boston et de San Francisco.

La première version anglaise de « la Manupuncture coréenne » est publiée en janvier.

Le mensuel « Sooji Chim », est autorisé comme publication périodique du bureau public de l’information et de la culture en Corée.

Une conférence spéciale sur la Manupuncture est donnée à l’université d’acupuncture de San Francisco en mars. Environ 1000 personnes y participent.

Le Dr. Yoo reçoit le titre honorifique de docteur en médecine orientale de l’université de South Baylor aux USA et est habilité à diriger des recherches en juin.

Le premier colloque national de la Manupuncture est tenu en août, aux USA.

En novembre, le dixième colloque nippo-coréen de Manupuncture est tenu à l’hôtel de Séoul.

En décembre une conférence spéciale sur la Manupuncture est donnée à l’université américaine d’Acupuncture, à San Francisco et à Chicago.

Le Dr. Yoo est nommé professeur associé à l’université royale de Corée en février.

Le deuxième colloque national de la Manupuncture est tenu en mars aux USA. Environ 1500 personnes y participent.

Le Dr. Yoo est invité comme intervenant principal dans le colloque du Pacifique tenu aux USA.

Le principe de la Manupuncture est présenté en colloque à San Diego, en août.

Publication de la cinquième édition coréenne de « la Manupuncture coréenne ».

Le troisième colloque national de la Manupuncture est tenu en mars.

Une conférence spéciale sur la Manupuncture est donnée aux acupuncteurs et aux médecins occidentaux de l’université de médecine de San Francisco, Chicago, et LA en décembre.

En décembre également, est organisé le onzième colloque nippo-coréen de Manupuncture à Séoul.

Une conférence sur la Manupuncture est donnée à l’université royale, USA et à Montréal, Canada.

Une conférence spéciale sur la Manupuncture est donnée à Nagoya, Japon.

Le douzième colloque nippo-coréen de Manupuncture est tenu à l’hôtel Hilton, Séoul, en juin. 7.000 personnes y participent.

Une conférence spéciale sur la Manupuncture est donnée en octobre aux acupuncteurs résidant aux USA, à Boston et à Los Angeles. Environ 1000 acupuncteurs y participent.

Une conférence spéciale sur la Manupuncture est donnée en novembre aux acupuncteurs japonais à Nagoya et à Osaka, Japon. Environ 400 acupuncteurs y participent.

Une conférence spéciale sur la Manupuncture est donnée aux acupuncteurs à New York, Boston, Los Angeles, et San Diego en mai. Environ 700 personnes y participent.

Une conférence spéciale sur la Manupuncture est donnée aux acupuncteurs à New York en août. Environ 300 personnes y participent.

La filiale du Canada du Sud est établie en mars et la filiale du Canada du Nord est établie en août.

Publication de la version coréenne de « Diagnostic par les Pouls Yin et Yang, Tonification et Dispersion » et de « Introduction à la constitution congénitale ».

Une conférence spéciale est donnée à New York, Santa Monica et Los Angeles en mai. Environ 600 personnes y participent.

En juin le treizième colloque de Manupuncture est tenu. Environ 3000 personnes y participent.

Publication de la première version française et allemande de « la Manupuncture coréenne ».

Inauguration de l’association de recherches en Manupuncture (Koryo Hand Therapy)  à l’université nationale coréenne en décembre. La filiale en Angleterre est établie en août.

L’ordre de l’éducation culturelle est attribué au Dr. Yoo en reconnaissance de son service pour l’amélioration de la santé publique par le ministère de la culture brésilien.

La Manupuncture coréenne est choisie comme cours exigé dans une université locale.

Une décision de la cour suprême, le 17 avril, stipule qu’il n’est pas illégal qu’une personne qui n’est pas un praticien insère des aiguilles aux autres si elle ne perçoit aucun salaire.

Une conférence spéciale sur la Manupuncture est donnée à Chicago en juin.

Un institut de recherche sur la Manupuncture coréenne est établi dans l’université de South Baylor.

Un groupe de volontaires bénévoles pratiquant la Manupuncture est envoyé pour traiter des personnes blessées dans l’effondrement d’un grand magasin en juillet.

Le quatorzième colloque nippo-coréen de Manupuncture est tenu en septembre. Le thème était la prévention de l’hypertension et du froid.

Une conférence spéciale sur la constitution congénitale est donnée à Santa Monica en novembre.

Première publication des ouvrages intitulés « Traitement de la Manupuncture coréenne pour l’hypertension », « Traitement de la Manupuncture coréenne pour le froid », ainsi que la  collection clinique de cours sur les traitements de Manupuncture.

La filiale de Sao Paulo est établie au Brésil en mai. Une filiale espagnole est établie en septembre.

Une conférence spéciale sur le diagnostic par les pouls Yin Yang est donnée aux acupuncteurs à Nagoya, Japon, en février.

Le club des membres de la Manupuncture coréenne est inauguré en avril.

Une conférence spéciale sur la Manupuncture coréenne est donnée au Grand Hôpital Général de Chicago et à l’université d’acupuncture du nord-ouest à Seattle, en mai.

Le sixième congrès oriental de médecine est tenu à Las Vegas en août. Dr. Yoo fait un discours spécial sur le diagnostic par les pouls Yin Yang et le rôle pathologique des organes Zhang Fu.

Une conférence spéciale sur la Manupuncture est donnée aux acupuncteurs à Santa Monica en novembre sur invitation du Dr. Dan Lobash.

Le premier colloque de Manupuncture est tenu à Barcelone, Espagne, en décembre.

Une version espagnole de « la Manupuncture coréenne » est publiée.

Inauguration de l’institut oriental de phytothérapie. La filiale du Paraguay est établie en janvier.

La filiale du nord de Sydney est établie en Australie en juin.

La filiale du sud de Sydney est établie en Australie en mai.

« La diététique Sooji » est publiée et Dr. Yoo commence à donner des conférences spéciales sur l’importance de la nutrition dans toute la Corée.

Un programme de formation professionnelle au traitement par la Manupuncture coréenne est tenu périodiquement aux USA.

Edition de « La Manupuncture coréenne contre l’obésité ».

Le premier service national de volontaires bénévoles de la Manupuncture est tenu en octobre.

La filiale de Colombie est établie en janvier.

La filiale de Toronto est établie au Canada en février.

La filiale du Kazakhstan est établie en juin.

La filiale de l’île Guam est établie en décembre.

La filiale suisse est établie en décembre.

Quinze praticiens de Manupuncture qualifiés sont diplômés en novembre aux USA après avoir suivi le programme de formation intensive de Manupuncture sur deux ans.

Des conférences spéciales sur la diététique Sooji sont données deux fois par mois aux USA.

Edition de l’ouvrage « Le nouveau flux d’énergie de la Terre ».

Première fabrication d’un modèle de la main pourvu des quatorze micro-méridiens et des trois cent quarante-cinq  points.

La première  version russe de « la Manupuncture coréenne » est éditée.

Un rapport sur la médecine originale de la Manupuncture est exposé dans les informations de CNN en avril.

Les étudiants volontaires de la Manupuncture à l’université ont enseigné la Manupuncture et ont traité les enseignants à l’université chinoise de science et de technologie en décembre.

Dr. Yoo donne une présentation spéciale de la nouvelle approche de la thérapie de correspondance dans le colloque international de médecine orientale tenu en Espagne en octobre.

Le deuxième colloque du groupe volontaire de la Manupuncture est tenu à Séoul en octobre.

La filiale d’Oakland est établie en Nouvelle-Zélande en août.

La filiale de Rome est établie en Italie en décembre.

La Manupuncture est choisie comme médecine représentative de la Corée par l’office du tourisme coréen en février.

Une conférence spéciale sur le traitement du lumbago et de la prostatite par la Manupuncture est donnée à San Francisco en janvier.

Dr. Yoo reçoit le titre honorifique de docteur en médecine orientale de l’université de Yuin aux USA en janvier.

La Manupuncture est présentée à Berlin lors de l’exposition internationale du tourisme, par l’organisation coréenne du tourisme.

Le groupe d’étudiants volontaires va en Chine traiter les enseignants en juillet.

Le projet de cyber-thérapie de main est exposé aux journalistes impliqués dans la santé et la médecine, à l’hôtel Plaza, en juillet.

Le programme de formation « KHT Program Experience » est présentée, en réponse à la demande des étrangers lors de l’exposition internationale du tourisme de Gang-Won, en septembre.

Sooji Chim, l’acupuncture originale de la Corée, est présenté au colloque international de médecine alternative par le Dr. Kyu Hyun Park, professeur au service de neurologie, en octobre.

Dr. Yoo enseigne le diagnostic par les pouls Yin Yang et la cyber-thérapie de main aux acupuncteurs du Canada. Il présente sa thèse sur un système pour soulager la douleur en régulant la circulation sanguine cérébrale, au onzième colloque du Pacifique, tenu aux USA en novembre.

Le troisième colloque du groupe volontaire national de la Manupuncture coréenne est tenu et Dr. Yoo reçoit une médaille du quotidien Joong-Ang Co., Ltd. pour son service distingué.

La filiale du centre de Sao Paulo est établie au Brésil en janvier.

La filiale d’Islande est établie en juillet.

La filiale de Taïwan est établie en juillet.

La filiale de l’Est de Sydney est établie en Australie en octobre.

Le Dr. Yoo se rend en Allemagne sur l’invitation de l’association allemande de médecine occidentale. Il reçoit le titre de président d’honneur de cette association en mai.

Il présente sa thèse sur le soulagement de la douleur par la Manupuncture coréenne en Autriche en mai.

Il donne une conférence spéciale sur la prévention de la paralysie à Los Angeles en juin.

Le Dr. Yoo reçoit le titre honorifique de professeur de l’université de Choong-Chung en juillet.

Le programme d’expériences cliniques de la manupuncture coréenne est étendu au traitement des blessures des athlètes lors du quatrième festival mondial de Tae-Kwon-Do se tenant en Corée en juillet.

La cérémonie d’ouverture pour le deuxième programme de formation professionnelle de Manupuncture se déroule à Los Angeles, et le Dr. Yoo se rend au service médical de d’Irvine (Université de Californie) pour enseigner la théorie de base de la Manupuncture en septembre.

Le 4ème colloque du groupe volontaire de la Manupuncture est tenu en octobre.

La filiale de Londres est établie en Angleterre en février.

Création de l’Ecole de Manupuncture Coreenne Traditionnel en France.

Vingt-trois japonais se rendent en Corée pour apprendre du Dr. Yoo la théorie de la Manupuncture coréenne et de la constitution congénitale, en mars.

La huitième édition coréenne de la Manupuncture coréenne est publiée en mars.

La troisième médaille de la science et de la culture est attribuée à Dr. Yoo pour sa découverte originale de la Manupuncture.

Le quinzième colloque de Manupuncture est tenu à l’hôtel Lotte, en avril. Environ 2 000 personnes y participent.

La version japonaise de « la Manupuncture coréenne » est publiée.

Première remise de certificat de fin d’études fondamentales de Manupuncture coréenne à Nagoya, au Japon.

Vingt-trois stagiaires japonais venus d’Osaka se rendent au centre de Manupunture coréenne le 10 février.

Une conférence est donnée par le Dr. Yoo au service médical d’Irvine (Université de Californie) le 27 février, sur le traitement pour calmer la douleur en régulant la circulation cérébrale par la Manupuncture coréenne.

Radio Seoul, à San Francisco, invite le Dr. Yoo, qui donne un cours spécial sur le traitement de l’arthralgie par la Manupuncture .

Le seizième colloque nippo-coréen de Manupuncture est tenu à l’hôtel de Lotte du 27 au 28 avril. Plus de 2000 personnes y participent. Le thème est la recherche du traitement pour une longue vie en bonne santé, et les maladies des femmes. Plus de 30 rapports sont présentés.

Le premier examen de la licence de thérapeute civil de Manupuncture coréenne a lieu le 24 août. Deux cents personnes le présentent.

Le deuxième examen a lieu le 3 novembre. Et deux mille quatre cents personnes le présentent.

Mille neuf cents personnes présentent le troisième examen, le 23 mars.

Le dix-septième colloque nippo-coréen de Manupuncture coréenne est tenu à l’hôtel de Lotte du 19 au 20 avril. Deux mille sept cents personnes y participent. Le thème est la recherche du traitement contre le diabète et les maladies thyroïdiennes.

Le quatrième examen de la licence de thérapeute civil de Manupuncture compte mille vingt-cinq candidats le 17 août.

La dixième édition de « la Manupuncture coréenne » est publiée.

Lancement à Sao Paulo, au Brésil, de la septième édition portugaise de « la Manupuncture coréenne » du 31 octobre au 2 novembre. Le Dr. Yoo y donne une conférence spéciale.

Le cinquième examen de la licence de thérapeute civil de Manupuncture a lieu le 7 décembre et compte huit cent cinquante candidats.

Le Dr Yoo reçoit le grand prix 2004 du service médical bénévole pour les personnes âgées.

Le sixième examen de la licence de thérapeute civil de Manupuncture compte neuf cents candidats le 13 juin.

Le Dr. Yoo est cité le 22 octobre, lors de la cérémonie commémorative du quarantième anniversaire de la fondation de la société des journaux professionnels, pour le prestige national dû à la propagation de la Manupuncture coréenne dans le monde et sa contribution à la santé publique.

Le septième examen de la licence de thérapeute civil de Manupuncture a lieu le 28 novembre et compte neuf cents candidats.

Le Dr. Yoo reçoit la médaille « Carlos Gomez » au Brésil le 25 janvier en considération de ses mérites concernant la propagation de la Manupuncture coréenne.

Le huitième examen de la licence de thérapeute civil de Manupuncture a lieu le 22 mai et compte cinq cent soixante candidats, comprenant des étrangers qui ont appris la Manupuncture.

Le neuvième examen de la licence de thérapeute civil de Manupuncture a lieu le 30 octobre et compte cinq cent cinquante-deux candidats.

Une conférence spéciale tenue par Dr Yoo à Los Angeles le 23 mars à la faculté de médecine  orientale Dongkook Loyal, et a été  diffusée par la radio KBS de Los Angeles le 8 et 9 avril.

Le Dr Yoo décide de changer le nom « Koryo Sooji Chim » par « Seo Geum Life Medicine » qui signifie Bio-médecine.

Tenue du 18ème colloque de Manupuncture à l’hôtel de Lotte du 28 au 29 avril. 3000 personnes y participent. Des rapports  sur le cancer, le  diabète, et l’embonpoint y sont présentés.

Un cabinet spécial de Manupuncture est ouvert par Mme Jun Mok-ja (Dr en médecine) en Allemagne.

Une seconde conférence spéciale est donnée par Dr Yoo à Los Angeles le 18 novembre à la faculté de médecine orientale Dongkook Loyal sur des maladies de l’estomac et les douleurs articulaires enregistré par radio KBS.

Le 11ème examen de licence au titre de thérapeute civil de manupuncteur le 12 novembre à Séoul. 470 personnes étaient présentes.

La première édition de « La Manupuncture coréenne » et publiée en arabe au mois de janvier. Il s’agit de la 8ème version traduite en langue étrangère.

Une journaliste espagnole Danil Landa et un cameraman visitent Le Centre de Manupuncture  le 12 janvier pour un reportage.

Le Dr Shumit a visité Le Centre Manupuncture Koryo le 20 mars. Il soigne 20-30 personnes malades par la Manupuncture chaque jour et il enseigne la Manupuncture à plus de mille personnes dont des médecins allemands.

Le 12ème examen de licence au titre de thérapeute civil de manupuncteur le 15 avril à Séoul. 650 personnes étaient présentes.

Le livre « La Manupuncture coréenne» est édité en Israël au mois de mai par Dr. Zeev Golan. Il s’agit de la 9ème version traduite en langue étrangère.

Une conférence spéciale est tenue par Dr Yoo à Los Angeles le 5 mai à la faculté de médecine orientale Dongkook Loyal sur le traitement des maladies chez les femmes et les douleurs articulaires.

Depuis plus d’un an, plus de 700 000 personnes ont signé la pétition « Légalisez la Manupuncture » en Corée  au même titre que la médecine classique.

Le Centre Manupuncture du Japon situé à Nagoya invite le Dr Yoo le 17 juin pour une conférence spéciale.

Une cérémonie pour le 30èmeanniversaire de la fondation du Centre Manupuncture se tient le 4 août à Séoul.

Le 13ème examen de licence au titre de thérapeute civil de manupuncteur le 15 avril à Séoul. 600 personnes étaient présentes.

Une conférence spéciale est tenue par Dr Yoo à Los Angeles le 12 avril à la faculté de médecine orientale Dongkook Loyal.

Le 19ème colloque nippo-coréen de Manupuncture est tenu du 23 au 24 mai. 3000 personnes y participent. 60 personnes présentent leurs travaux.

Première formation du personnel paramédical de l’hôpital de Salon de Provence « Prise en charge non médicamenteuse de la douleur »

Création du Centre International de Manupuncture Coréenne (CIMC)

23ème conférence participation du CIMC avec présentation d’une étude

24ème conférence participation du CIMC avec présentation de 3 études

Les 5 piliers de la Manupuncture

Les 5 piliers et les 6 qualités

La Manupuncture repose sur un socle théorique et pragmatique solide, qui peut être décrit avec l’image des cinq piliers et des six qualités.

Dans la symbolique chinoise, le 5 représente l’équilibre, la position centrale, du juste milieu entre le ciel et la terre, et le 6 est l’emblème du bon ajustement dynamique.

En premier lieu, les 2 « savoirs », le nouveau et l’ancien, qui caractérisent la Manupuncture :

    • La correspondance corps-main, le nouveau paradigme original (1er pilier).
    • L’énergétique, qui fournit un schéma explicatif symbolique, conforme à la tradition (2ème pilier).

Le troisième pilier, au centre, est l’humain :

    • l’homme impliqué, au cœur de la pratique. Celui qui peut dire qu’il prend sa santé en main.

Puis, les 2 « savoir-faire », celui du vivant, de la nature et celui du manupuncteur :

    • L’homéostasie, la force du vivant qui favorise la vie et la santé (4ème pilier).
    • La méthode scientifique, qui fournit des principes et des méthodes rigoureuses et reproductibles (5ème pilier).

Les 2 qualités qui découlent du paradigme de base et qui font la force de la Manupuncture :

    • Rapidité
    • Efficacité

Les 2 qualités qui permettent à tous de pratiquer dans toutes les situations :

    • Simplicité
    • Accessibilité

Les 2 qualités qui rassurent :

    • Sûreté (sans danger)
    • Économique (peu coûteuse)
Les 5 piliers et les 6 qualités de la Manupuncture.

Pilier 1 : La correspondance

Originalité

La correspondance corps-main est l’hypothèse de base originale qui définit la Manupuncture. Ce premier pilier est suffisant pour pratiquer.

La main est vue comme un « microsystème », une image du corps dans son ensemble. La cartographie de la main a été étudiée scientifiquement entre 1971 et 1975. Une de ses grandes caractéristiques, est qu’elle peut (doit) être vérifiée par chacun de nous, sur nous-même et à chaque rencontre avec une personne à la recherche d’un rééquilibrage ébergétique. Le praticien n’est pas obligé d’avoir foi dans une théorie, et le client ne voit pas le praticien comme un expert au savoir mystérieux et inaccessible.

Cette caractéristique fait apparaitre le cercle vertueux, basé sur une expérience individuelle (validant ce principe), qui permet d’aller du problème (sur le corps) au test (sur la main), puis à la stimulation (sur la main) puis à la vérification (sur le corps et la main). Ce cercle vertueux renforce la confiance du praticien mais aussi celle du client. Il ajoute à l’effet énergétique propre, un double effet placébo : la confiance et l’intention du praticien ainsi que la confiance de la personne en face de lui.

Exemple de correspondance de la tête sur l’extrémité du majeur.

Exclusivement la main

La Manupuncture utilise exclusivement la main, avec de nombreux avantages :

    • La main est un des endroits les plus sensibles du corps humain
    • Les mains sont facilement accessibles (physiquement et socialement)
    • On peut pratiquer sur soi-même.
    • Il n’y a aucune zone dangereuse (sauf blessures éventuelles)
    • Les stimulations ne sont pas intrusives (pas d’utilisation d’aiguilles)

Précision et efficacité

Les neurosciences, et la somatopie qui étudie la position relative dans le système nerveux des structures correspondant à différentes parties du corps, valide l’importance de la main dans notre cerveau et peuvent expliquer la précision et l’efficacité de la Manupuncture. En effet, au niveau du cortex sensitif et moteur, la main est sur-représentée par rapport au reste du corps, comme on peut le voir sur une représentation déformée du corps humain (homonculus) proportionnelle à la surface du cortex moteur et sensitif, découverte par le neurologue canadien Wilder Penfield (1891–1976).

Homonculus de Penfield.

Pilier 2 : L'énergétique

Tradition

Si le premier pilier est original et innovant et a été étudié avec les méthodes de la science moderne, le deuxième pilier puise ses sources il y a plusieurs millénaires, et fait référence à une tradition philosophique très ancienne pour fournir un schéma explicatif symbolique mais vraisemblable : l’énergétique chinoise.

L’énergétique est l’ensemble des points de vue sur l’invisible, sur la nature en général et le corps humain en particulier, expliquant le fonctionnement sain et malade du corps pris dans son entièreté (corps, esprit, émotion, âme). Tout est énergie, et cette énergie circule dans le corps sous de nombreuses formes (chimique, électrique, mécanique, thermique, matière, …) que les chinois appellent « Qi ». Ce qui est l’intuition des traditions mystiques (chinoise, indienne, bouddhiste, soufie, juive, chrétienne, …) est aujourd’hui aussi ce que nous dit la physique moderne quantique et relativiste.

Calligraphie de l’idéogramme Qi.

La Manupuncture a ajouté à cette symbolique le résultat d’études statistiques sur les typologies des désordres énergétiques, qui vient conforter les observations cliniques. C’est « l’étoile de Manupuncture », un résumé, un outil très utile qui donne toute sa puissance à la pratique de la Manupuncture, en particulier pour résoudre des situations de désordres énergétiques chroniques ou complexes.

La volonté du Pr. Tae-Woo Yoo d’utiliser une méthode scientifique (en vérifiant tous les concepts) et de démocratiser l’accès à la Manupuncture (simplification et accessibilité des techniques, formation pour tous, faible coût des soins) l’ont amené à réétudier des concepts de la médecine chinoise qui n’étaient plus en usage, et à remettre en question certains usages traditionnels. La pratique de la Manupuncture est à la fois, conforme à l’ancienne tradition et très moderne dans sa méthodologie scientifique.

Pilier 3 : L'humain

L’homme au cœur de la pratique

Dans la Manupuncture, l’homme est au centre. En effet la Manupuncture (et normalement toutes les médecines énergétiques holistiques) considère chaque personne comme étant unique. Elle s’intéresse à ses désordres énergétiques et très peu aux symptômes, pour aider chacun à mobiliser ses propres ressources (homéostasie, le 4ème pilier). La pratique nous montre quotidiennement que des symptômes identiques peuvent correspondre à des causes différentes, et inversement qu’une même cause peut créer des symptômes différents. La finalité étant toujours la recherche des causes profondes des déséquilibres (faiblesse énergétique, problème d’alimentation, problèmes émotionnels, d’addiction, …) qui amèneront éventuellement à orienter et à consulter d’autres thérapeutes (médecins, dentistes, ostéopathes, psychologues, …).

La Manupuncture est une technique complémentaire, utile dans de nombreuses situations, mais ce n’est pas une pratique médicale. Pour une prise en charge en sécurité, le manupuncteur est à l’écoute et accompagne uniquement les personnes qui ont reçu un diagnostic médical et sont prises en charge par la médecine conventionnelle.

Une vision holistique.
L’homme au cœur de la pratique.

L’homme impliqué

Dans la Manupuncture, la personne est impliquée. En effet, entre deux consultations, celle-ci (ou un accompagnant, s’il n’en a pas la capacité) devra réaliser les actions de stimulation sur la main qui lui auront été conseillées. En général, celles-ci consistent en  la pose, chaque nuit, de Ki Bong (petite pastille métallique) sur la main que la personne gardera toute la nuit. Elle pourra aussi réaliser elle-même, une ou plusieurs fois par jour, des séances de moxibuxion ou de laser sur la main.

Cette implication participe à l’efficacité de la Manupuncture, à la fois pour son effet placébo (je m’occupe de moi, je suis actif dans le processus de rétablissement de mon équilibre énergétique, dans la mobilisation des ressources d’autoguérison) et par le fait que les stimulations sont appliquées quasiment en continu, et ne se limitent pas aux séances avec le praticien.

Chacun prend sa santé en main

Dans la Manupuncture, chacun peut prendre sa santé en main. Loin d’être un objet mystérieux, la Manupuncture est à la portée du plus grand nombre. En effet, très souvent le praticien va expliquer comment fonctionne la Manupuncture. La personne ne se trouve pas en face d’un expert au savoir inaccessible, mais avec un praticien qui partage son savoir et ses fonctionnements. Ayant compris, expérimenté et ressenti les effets sur lui-même, la personne va en parler autour d’elle, et éventuellement réaliser des stimulations simples sur ses proches, ses amis, son entourage. Cela l’amène à développer une réflexion, un état d’esprit sur la santé et sur ce que c’est que de prendre soin de soi.

Pilier 4 : L'homéostasie

« Le seul guérisseur est notre corps »

Chacun de nous a pu observer et expérimenter les capacités extraordinaires du corps humain à s’adapter aux évènements extérieurs (physiques ou émotionnels) et si besoin à se régénérer et à se reconstituer. Un os se ressoude, une plaie arrête de saigner, la fièvre combat les virus et les bactéries, etc. Bien évidemment, la médecine, la chirurgie, la technologie (imagerie, analyse) et les médicaments permettent de survivre quand le corps a dépassé ses capacités naturelles de réparation et a besoin d’être aidé.

Le Pr Claude Bernard, dans son ouvrage « Introduction à l’étude de la médecine expérimentale », pose en 1856 les bases de l’étude rigoureuse et scientifique de la physiologie. L’être vivant échappe au déterminisme parce que nous l’examinons globalement, mais les éléments qui le composent sont soumis aux lois physico-chimiques. Ces réactions ont besoin de conditions stables et précises de température, pression, hygrométrie, c’est le « milieu intérieur ». Le Pr Claude Bernard a montré que tout en nous, êtres vivants, était fait pour aller vers un état d’équilibre favorisant la vie et la santé, c’est « l’homéostasie ».

Portrait de Claude Bernard.

Le manupuncteur ne fait qu’accompagner cette capacité naturelle du corps. Le thérapeute n’est là que pour apporter les stimulations (médicaments, repos, aiguille d’acupuncture, massage, prières, …) à un corps affaibli, en cours de régénération.

Nous connaissons les grandes lignes du fonctionnement du corps, mais vouloir comprendre en détail l’être vivant dans sa complétude et sa complexité est illusoire :30 000 milliards de cellules, (les cellules sanguines représentent 84% de ce chiffre). Des milliers de réactions chimiques par seconde dans chaque cellule. Autant de bactéries (30 000 milliards de cellules non humaines) vivant en symbiose dans notre corps.

L’influence et l’action de notre esprit sur le corps est fondamentales ; c’est le placébo, le psychosomatique, la pensée positive, la prière, noms que l’on donne à ces effets que la médecine à longtemps ignorés car non mesurables et non explicables. L’attention et l’intention du thérapeute sont des composantes particulièrement importantes.

Notre corps a une compréhension naturelle et juste de son état et de ce dont il a besoin. Il est possible d’utiliser cette propriété à travers des mesures objectives, comme les tests musculaires, (par exemple la méthode « O’ring test » particulièrement utilisé en milieu hospitalier au Japon).

O’ring test.

Pilier 5 : La science

La méthode scientifique est utilisée pour l’établissement des théories de la Manupuncture, ainsi que par le manupuncteur à chaque moment de sa pratique.

«Le concept de « scientifique » est généralement défini comme étant ce qui est « objectif, démontrable, mesurable, évident en soi, … ». L’époque moderne tient la science en haute estime. Le fait de qualifier un énoncé ou une façon de raisonner du terme « scientifique » lui confère une sorte de mérite ou signale qu’on lui accorde une confiance particulière.

Dès l’origine la Manupuncture est « scientifique ». En effet Tae-Woo YOO a eu la volonté de respecter des principes et d’utiliser des méthodes publiques vérifiables par des tiers. Chaque principe, chaque outil, chaque protocole a été soumis à une vérification approfondie. De très nombreux articles scientifiques ont été publiés dans tous les pays, décrivant des expériences cliniques qui montrent l’efficacité de la Manupuncture.

Électroencéphalogramme d’un patient utilisé pour l’établissement des théories de la Manupuncture.
Test de la main en manupuncture.

La Manupuncture utilise une méthode scientifique, aussi bien dans le domaine de la recherche, que dans la pratique quotidienne. La cartographie initiale de la main a demandé quatre ans de travail au Pr. Tae-Woo Yoo et son équipe. Depuis cette époque, la recherche et la remise en cause des acquis est permanente et la Manupuncture est en constante évolution. Chaque individu étant différent, le praticien doit tester à chaque fois le point de correspondance en observant la réaction de la personne, pour trouver son positionnement exact. Le praticien renouvelle chaque jour l’expérience scientifique. Les outils de mesures utilisés sont soit subjectifs (réaction de la personne, sensation sur la main, sensation sur le corps, amélioration ou disparition de la gêne, …) soit objectifs (pouls yin et yang, analyse de sang, tension artérielle, test musculaire, EEG, …).

Relevé d’électroencéphalogramme d’un patient souffrant d’une paralysie douloureuse du nerf facial, pendant la stimulation sur le point de correspondance, montrant un temps de réaction de 3 secondes sur le tracé.

L'étoile de Manupuncture

Un symbole complet

Tous ceux qui ont étudié la Manupuncture connaissent bien cette étoile colorée qui est pour eux un merveilleux outil de travail. Elle est le symbole de la Manupuncture, car elle réunit à la fois les socles de l’énergétique traditionnelle chinoise mais aussi ce qui fait l’originalité de cette pratique de bien être, les trois typologies de déséquilibre.
Contemplons cette étoile et imprégnons nous de ses enseignements, elle deviendra alors un formidable symbole pédagogique, plein de ressources pour nous aider, entre autre, à construire et affiner un bilan énergétique sûr. Empruntons les chemins du philosophe et suivons le tracé du pinceau pour découvrir, dans son dynamisme, cette étoile.

Etoile de Manupuncture.

Le chaos, l’unité, le Yin-Yang

Commençons par disposer devant nous une feuille blanche, image du « chaos », état primordial de l’univers, lieu de tous les possibles. Puis délimitons un espace en traçant un cercle, signe de l’unité jaillissante et d’unification de tout ce qui existe.  Couvrons ensuite entièrement ce cercle d’encre noire pour signifier qu’il existe un espace vide, obscur, immobile, accueillant, préalable à toutes manifestations d’énergie ou de forme ; c’est la terre nourricière, c’est la femme mère. Cette nuit créatrice, cette femelle mystérieuse, cette mère obscure, comme le dit le Tao; cette toile de fond, c’est l’aspect Yin de l’énergie.

Le peintre plonge alors son pinceau dans la peinture rouge, le place au point le plus bas du cercle, le nord, l’origine yang, la source de la création. Le peintre poursuit son mouvement vers le haut et la gauche étalant une surface de largeur croissante, puis redescend pour finir la forme, en laissant un petit cercle noir sous-jacent. Puis au centre de la tête noire, le peintre trace un petit cercle rouge, le Yang réintègre le Yin pour se régénérer. Nous avons devant nous le Tài Jí « le grand retournement », représentation de la dynamique de la création. Le Yin n’est ni l’inverse, ni le contraire du Yang.  Yang apparaît et disparaît sur fond Yin.

Plaçons le Tài Jí au centre du cercle, il devient alors centre de symétrie et d’équilibre. Le secret de l’étoile réside dans cette disposition, qui va permettre la représentation et une visualisation mnémotechnique des trois typologies de désordre.

Le Tài Jí.

Les cinq polarités

Les mutations successives du couple Yin-Yang visibles dans les cycles de la nature (jour-nuit, saisons, …) ont conduit le philosophe à imaginer un système pour appréhender plus facilement les propriétés, les interactions et les mouvements d’énergie de tous les phénomènes observables de la nature. L’observateur, au carrefour des quatre directions et des quatre moments, en position centrale, est invité à vivre les jeux dynamiques des cinq polarités du Yin-Yang,  afin de lui révéler l’Unité suprême de l’univers à travers la diversité d’expression des énergies et des formes. Suivons le peintre, qui exprime la tonalité de ces cinq polarités à l’aide de couleurs, en les plaçant d’abord à la périphérie du cercle dans un carré (terre), symbole de leurs caractères Yin, puis dans un cercle (ciel), symbole de leurs caractères Yang, placés symétriquement par rapport au centre.

Les 5 polarités.

Les lois de mutations

Chacune de ces énergies est en relation étroite avec les quatre autres. Elles ne peuvent être ni être distinguées ni séparées. Ces relations sont régies par les deux lois de mutations que l’on nomme cycle de production et cycle de contrôle. Dessinons des flèches pour représenter ces deux lois (exemple avec la polarité Feu Yin).

Si nous dessinons toutes les flèches, apparaissent deux  étoiles (une grande pour le Yin, une petite pour le yang) symboles de la loi de contrôle. Terminons le dessin en coloriant les pointes des étoiles et en inscrivant le nom symbolique des polarités à coté de chaque couleur.

Les lois de mutations.
Les kimaek.

Les douze méridiens

Adressons-nous maintenant au thérapeute pour comprendre le fonctionnement de l’homme comme être énergétique. C’est la théorie des organes et des entrailles et de celle des méridiens parcourant le corps et des Kimaek sur la main. Chaque organe est couplé étroitement avec un méridien qui porte son nom et est associé à la fois à une des cinq polarités et à un aspect  yin – yang. Le comportement des organes est donc régi par les différentes lois de mutations. Un équilibre harmonieux de ces énergies correspond à un état de bonne santé.

Les 3 classes de désordres

La pratique de la Manupuncture et l’observation d’un grand nombre de symptômes ont permis de dégager trois grandes typologies de désordres énergétiques. Chacune d’elle indique les méridiens susceptibles d’être en pléthore (excès) au même moment. Cette théorie classe, non pas les individus (sain ou malade), mais les différentes manifestations des déséquilibres énergétiques. Nous ne sommes pas d’une constitution A ou B, mais présentons les signes A ou les signes B quand nous sommes en déséquilibre (ou sur le point de l’être) et ces mêmes signes tendent à disparaître quand l’équilibre (état de santé) retrouve sa place.
Observons ces trois classes graphiquement sur l’étoile de Manupuncture. Nous pouvons observer que dans chaque cas les organes en pléthore se trouvent regroupés dans la même zone. Dessinons un trait épais de couleur pour rappeler chaque classe de désordres sur le pourtour de l’étoile de Manupuncture.

Excès de Rein en Manupuncture.
Excès de Rate en Manupuncture.
Excès de Coeur en Manupuncture.

L’étoile de Manupuncture est un symbole complet, regroupant à la fois les bases de l’énergétique (Yin-Yang, Cinq polarités et lois de mutation)  et un outil pratique et facile à mémoriser pour l’utilisation des trois « classes de désordres » dans le bilan énergétique.